Mes lectures : Une histoire populaire de la France de la guerre de cent Ans à nos jours, Gérard Noiriel
J’ai lu Gérard Noiriel dès ma première année de fac d’histoire. Le Creuzet français m’a donné envie de faire de l’histoire sociale. J’ai toujours aimé la rigueur de sa pensée, son attention à l’écriture pour qu’elle soit compréhensible par tous et toutes, et belle. Surtout, il m’a inspirée dans le choix de mes recherches : travailler sur les jeunes ouvrières investies dans la JOCF. Parler des classes populaires, leur trouver une place dans l’histoire.
Une histoire populaire de la France est le résultat de 40 années de recherches. Le livre synthèse de l’historien qui a consacré sa vie à éclairer l’histoire ouvrière et l’histoire des immigrés. Il s’inscrit dans le temps long, mettant à jour les mécanismes de domination imposés à ceux et celles qui n’ont rien d’autre que leur force de travail pour vivre. Il met à jour les luttes des classes populaires pour desserrer l’étau de la domination.
A lire pour réfléchir au pouvoir, pour réfléchir à la place des classes populaires dans les processus de décision politique.