Top

Paris qui ose : les intuitions très justes d’Anne Hidalgo en 2014

Paris qui ose : les intuitions très justes d’Anne Hidalgo en 2014

Le programme porté par Anne Hidalgo et la majorité municipale lors de la campagne de 2014 est mis en œuvre lors de cette mandature. Il me semble bon de revenir sur certains éléments qui en constituent l’architecture.

De profonds changements affectent les villes : technologies révolutionnant télécommunications et transports, risques liés au climat et environnement, modifications des modes de travail, mutations du monde économique, évolution des formes de vie sociale et familiale.

Paris dans l’urbanisation accélérée du monde : les villes monde, même si elles coopèrent, sont en concurrence et cela pose la question de leur attractivité. La Métropole du Grand Paris est essentielle pour changer d’échelle pour le logement, l’environnement, les transports et l’économie. Elle permet de parler d’une même voix dans le réseau des métropoles mondiales. Elle permet de travailler les enjeux posés : comment la nourrir ? comment lui fournir de l’énergie dans une perspective durable ?

Tous ensemble, acteurs de la ville : la volonté de réinventer la participation citoyenne, source puissante de la ville au XXIe siècle, est au cœur du mandat.

Quelles sont les transformations urbaines auxquelles la ville doit faire face ?

            Nourrir les métropoles

La satisfaction des besoins alimentaires des populations urbaines dépend d’une chaine mondiale, qui produit 2 types de conséquences dommageables. Tout d’abord, l’alimentation est responsable de 40% de notre empreinte écologique et l’expansion urbaine s’est faite au détriment des terres fertiles. Ensuite, l’autonomie alimentaire de la métropole est très faible. Cela appelle donc une réponse forte en terme d’agriculture urbaine et de circuits courts.

            Promouvoir les réseaux intelligents

En facilitant une infrastructure intelligente, cela permet la convergence de la gestion entre l’offre et la demande pour les transports, l’eau, l’énergie, les déchets, pour traiter au mieux les congestions, l’optimisation de l’offre en temps réel grâce à la technologie des réseaux intelligents. Grâce à ces réseaux, faire de Paris une ville intelligente.

            En quête d’énergie pour la ville

La rupture est nécessaire dans les modes de consommation et de production pour aller vers des comportements plus économes en énergie. La réhabilitation importante du parc immobilier est nécessaire. Une nouvelle politique de déplacement doit être élaborée, avec notamment un plan vélos ambitieux. Le mode de production d’énergie peut être transformé et l’énergie perdue en dissipation récupérée grâce aux technologies nouvelles.

            Les déchets sont des ressources

L’objectif est de passer d’une société du jetable à une société du durable grâce à l’économie circulaire : inciter à la récupération et au tri, promouvoir les composts et les ressourceries.

            Contre les traumatismes, la résilience

La résilience est la capacité d’un système urbain à absorber une perturbation et à retrouver ses fonctions suite à cette perturbation. Nous devons tout mettre en œuvre pour réduire nos vulnérabilités : face aux crues potentielles, aux canicules.

            Cosmo-polis et vivre ensemble

En 2014, les questions du rapport à l’autre, des réfugiés climatiques et des zones de guerre, des migrations dues aux inégalités dans le monde, sont déjà posées et les réponses sont claires : il faut l’accepter et prévenir les tensions potentielles.

NathalieMaquoi
Pas de commentaire

Poster un commentaire